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Récupérer le déplacement du curseur sur une sphere : Le SphereSensor

Pré requis : Utilisation de DEF et USE, ROUTE, PlaneSensor

Type Champ Defaut Borne Utilisation
SFBool autoOffset TRUE - Mémorise ou pas la dernière position du pointeur de l'utilisateur
SFBool enabled TRUE - Active le PlaneSensor
SFRotation offset 0 1 0 0 - Permet d'ajouter des valeurs à l'événement rotation_changed.
SFBool isActive   - Envoie un événement lorsque l'utilisateur commence à déplacer son pointeur et lorsqu'il arrête de déplacer ce pointeur.
SFRotation Rotation_changed   - Retour l'angle de rotation relatif par rapport à la première position du pointeur
SFVect3f trackPoint_changed   - Retourne le point d'intersection (3D) entre le pointeur et la sphère

Le SphereSensor permet de récupérer le déplacement du pointeur de la souris sur une sphère de la scène.

La sphère utilisée par le SphereSensor est liée au repère du système dans lequel le noeud se trouve. C'est à dire que vous pouvez déplacer ou tourner ce plan grâce au noeud Transform.

Les événements générés par le SphereSensor sont propagés aux noeuds du groupe et à ses fils.

Exemple 1 - Utilisation de rotation_changed

En gardant le bouton de la souris appuyé, déplacez le curseur sur la sphere. L'angle de rotation généré est appliqué au cube

Voir le résultat - Voir la source

Exemple 2 - Utilisation de trackPoint_changed

trackPoint_Changed  permet de récupérer l'intersection entre le pointeur et la sphère utilisée par le sphereSensor (Cette sphère est de taille 1)

Ici, on déplace une petite sphère bleue à droite en bougeant le pointeur sur la sphère de gauche(ceci est possible grâce au noeud transform, qui permet de changer de repère de la scène) pour montrer le point d'intersection entre le pointeur et la sphère de gauche.

En gardant le bouton de la souris appuyé, déplacez la souris sur la sphere de gauche.

Voir le résultat - Voir la source

Utilisation de autoOffset et rotation_changed

Lorsque autoOffset est à TRUE, à la fin d'un déplacement, le translation_changed est recopié dans offset. Ainsi, un nouveau déplacement repart de la dernière position de la sphere (voir exemple 1).

Lorsque Offset est à FALSE, offset reste toujours à 0 0 0. La rotation repart donc toujours de l'origine du clique.

L'utilisation de l'autoOffset est illustré pour le noeud planeSensor.

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