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Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click |
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Pré requis : Utilisation de DEF et USE, ROUTE
Type | Champ | Defaut | Borne | Utilisation |
SFBool | autoOffset | TRUE | - | Mémorise ou pas la dernière position du pointeur de l'utilisateur |
SFBool | enabled | TRUE | - | Active le PlaneSensor |
SFVect2f | maxPosition | -1 -1 | - | Limite les valeurs envoyés par le translation_changed |
SFVect2f | minPosition | 0 0 | - | Limite les valeurs envoyés par le translation_changed |
SFVect3f | offset | 0 0 0 | - | Permet d'ajouter des valeurs à l'événement translation_changed. |
SFBool | isActive | - | Envoie un événement lorsque l'utilisateur commence à déplacer son pointeur et lorsqu'il arrête de déplacer ce pointeur. | |
SFVect3f | trackPoint_changed | - | Retourne la position du pointeur (non limitée par maxPosition et minPosition) sur le plan d'intersection | |
SFVect3f | translation_changed | - | Retourne la position du pointeur relative à la première initiale du pointeur. |
Le PlaneSensor permet de récupérer le mouvement de la souris sur un plan de la scène. Les coordonnées du pointeur se déplaçant sur ce plan sont en deux dimensions.
Le PlaneSensor utilise le plan Z=0, c'est le plan qui est parallèle à la fois à l'axe X et Y, le plan qui se trouve par défaut face à un utilisateur regardant "Tout droit", "vers le nord".
Le plan utilisé par le PlaneSensor est lié aux coordonnées du système dans lequel le noeud se trouve. C'est à dire que vous pouvez déplacer ou tourner ce plan grâce au noeud Transform.
Les événements générés par le PlaneSensor sont propagés aux noeuds du groupe et à ses fils.
Premier exemple très simple, on déplace une sphere sur un tapis, en fonction du déplacement du pointeur de l'utilisateur.
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C'est le même exemple que le premier, avec l'utilisation de trackPoint_changed. Vous remarquerez que la position n'est plus relative à la première position du pointeur, vous déplacez la sphère à l'endroit excat où vous cliquez. Vous remarquez aussi que le déplacement n'est pas limité par les maxPosition et minPosition.
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Le même exemple que le premier, mais avec autoOffset à FALSE.
Lorsque autoOffset est à TRUE, à la fin d'un déplacement, le translation_changed est recopié dans offset. Ainsi, un nouveau déplacement repart de la dernière position de la sphere (voir exemple 1).
Lorsque Offset est à FALSE, offset reste toujours à 0 0 0. Dans l'exemple, vous verrez que la sphere repart toujours du centre du carré.
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Dans cette exemple, vous pouvez utiliser la carré comme un tapis souris pour déplacer la sphère rouge, à gauche
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Vous voila prêts à utiliser les PlaneSensor !
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