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Le VRML permet de définir des points de vue sur votre monde grâce au noeud (node) viewpoint. Ce sont souvent des endroits particuliers de votre monde (une place, un monument) que vous voulez mettre en valeur. Le navigateur VRML vous permet de choisir un des points de vues proposé afin de vous y rendre.
Grâce au noeud anchor, vous pouvez aussi associer un objet à une vue. Ainsi lorsque l'utilisateur clique sur l'objet, votre avatar se déplace vers le point de vue que vous aurez choisi.
Dans l'exemple, on définit deux cubes (un rouge et un bleu) avec un point de vue sur chacun des cubes. Un clique sur un cube permet de changer de point de vue.
#VRML V2.0 utf8
# On définit deux points de vues
# un face au cube rouge et un face au cube bleu
# vous remarquerez qu'on nomme des points de vue
# afin de pouvoir les appeler plus tard
DEF CubeBleu Viewpoint {
position 0 1.5 0
}
DEF CubeRouge Viewpoint {
position -20 1.5 0
}
# Noeud Anchor
Anchor {
url "#CubeRouge" # pointe sur le point de vue "CubeRouge"
description "Aller au cube Rouge"
# Cette description apparait en bas de l'écran
# Losque l'utlisateur passe sa souris sur l'objet
# dans le noeud children, on définit les objets sur lesquels
# l'utilisateur va devoir cliquer pour aller à l'URL
children Transform {
translation -0 2.2 -5
rotation 0 1 0.5 .9
children [
# La forme, un cube bleu
Shape {
geometry Box {}
appearance Appearance {
material Material {
diffuseColor 0 0 1
}
}
}
]
}
}
# pour le cube rouge, on fait la même chose
Anchor {
url "#CubeBleu"
description "Aller au cube Bleu"
children Transform {
translation -20 2.2 -5
rotation 1 0 0.9 .9
children [
# La forme
Shape {
geometry Box {}
appearance Appearance {
material Material {
diffuseColor 1 0 0
}
}
}
]
}
}
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