VRML Worlds, Mondes VRML

Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Débuter en VRML
La structure d'un fichier

(Un peu de théorie avant la pratique !)

Un fichier VRML est constitué d'une entête afin de permettre aux programmes de vérifier facilement la nature des informations. Voici l'entête que vous utiliserez :

#VRML V2.0 utf8

utf8 est le format d'encodage du fichier, il signifie ici que le fichier est dans un format "texte clair", c'est à dire lisible par tous.

Attention, lorsque vous écrivez un document en VRML, les majuscules et les minuscules sont pris en compte, il faut les respecter.

On rencontre trois types de données dans un fichier VRML :

La description de la scène

Le fichier VRML comporte la description des objets de la scène et de leurs propriétés. Toutes les données de la scène s'appellent des noeuds (Nodes). Chaque noeud est délimité par des accolades ( {} ). Les objets sont organisés de façon hiérarchique. Voici un exemple de fichier :

#VRML V2.0 utf8

Group {
 children [
  Shape { 
   geometry Box {}
  }
  Shape {
   geometry Cone {}
  }
 ]
}
Group {
 children Shape { 
  geometry Sphere {}
 }
}

On a ici deux groupes. le premier a deux enfants (children) : une boite (Box) et un Cone, le second possède Sphere.

Les groupes sont utilisés pour partager certaines propriétés entre plusieurs objets (repère géographique, réaction à un événement particulier etc.)

Vous trouverez ici la liste des noeuds classés par type.

Routage des événements

Certains noeuds génèrent des événements en réponse à des changements dans l'environnement de la scène ou à des actions de l'utilisateur. La notion de Routage (ROUTE) permet de relier automatiquement un événement à un autre, afin de programmer la réaction des objets dans la scène.

Par exemple, lors du clique d'un utilisateur sur un objet, je veux démarrer un son. Ici, on fait une route de l'événement "Clique d'un utilisateur" vers l'événement "démarrage d'un son".

Bien que dans le même fichier, la description des routes est entièrement indépendante de la description de la scène. Vous pouvez décrire vos routes à la fin d'un fichier VRML (par exemple), ou en même temps que la description d'un objet.

Les prototypes

Enfin, vous pouvez ajouter un dans fichier VRML des Prototypes. Ils permettent d'étendre le langage VRML en lui ajoutant des mots clés. Nous développerons ces possibilités plus tard.

 


 Accueil de VRML Worlds   CHAT 3D   Autres technologies Web3D 
 Des textures   Apprendre le VRML   Autres mondes multi-user 
 Les objets du chat   Outils pour le VRML   Autres sites 3D 

Réagir, nous proposer un site, participer ...