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Récupérer un clic souris : le touchSensor

Pré requis : Utilisation de DEF et USE, ROUTE

Type Champ Defaut Borne Utilisation
SFBool Enabled TRUE - Active ou pas le touchSensor
SFVec3f hitNormal_changed eventOut Récupère le vecteur normal (perpendiculaire) au point d'intersection entre le pointeur et l'objet touché.
SFVec3f hitPoint_changed eventOut Récupère le point d'intersection entre le pointeur et l'objet touché.
SFVec2f hitTexture_changed eventOut Si la surface touchée possède une texture, récupère les coordonnées dans la texture (x,y) sur lequel se trouve le pointeur
SFBool isActive eventOut Est à TRUE tant que le bouton de la souris n'a pas été relâché après un clique
SFBool isOver eventOut Est à TRUE tant le pointeur se trouve sur sur un objet concerné par le touchSensor.
SFTime touchTime eventOut Retourne le moment (en secondes) où l'utilisateur a cliqué.

Le touchSensor permet de récupérer un clic sur un objet. c'est le sensor le plus utiliser dans les mondes VRML. Vous allez voir qu'il existe de multiples façons d'utilisaer le TouchSensor.

Les événements générés par le TouchSensor sont propagés aux noeuds du groupe et à ses fils.

Exemple 1 - Utilisation simple du touchSensor

Cliquez simplement sur la sphère, vous entendrez un son.

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Exemple 2 - Utilisation de hitPoint_changed

Déplacez le curseur de la souris  sur la sphère ou le cube, une petite sphere se placera à l'intersection du pointeur et de l'objet

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Utilisation de isActive

Tant que vous maintiendrez le bouton de la souris appuyé, le son continuera à se jouer. En effet, isActive est à TRUE tant que l'utilisateur n'a pas laché de bouton se sa souris.

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Utilisation de isOver

Si votre pointeur se trouve sur un objet cliquable, le son continuera à se jouer. En effet, isOver est à TRUE tant que le pointeur se trouve sur un objet cliquable.

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Illustration de l'utilisation du noeud group

Ces exemples illustrent le façon dont sont propagés les événements du TouchSensor.

Dans cet exemple, le cube et la sphère appartiennent au même groupe. Le touchSensor s'applique donc au deux objets

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Dans cet autre exemple, nous avons utilisé le noeud group pour séparé les deux objets. Le touchsensor ne s'applique plus qu'à un seul groupe.

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