VRML Worlds, Mondes VRML

Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

Gérer le temps : Le TimeSensor

Pré requis : Utilisation de DEF et USE, ROUTE

Type Champ Defaut Borne Utilisation
SFTime cycleInterval 1 0- Le temps (en seconde) d'un cucle
SFBool enabled TRUE Le TimeSensor est-il actif ?
SFBool loop FALSE - Le TimeSensor est-il cyclique où n'est il lancé qu'une fois
SFTime startTime 0 - Quand le TimeSensor va démarrer
SFTime stopTime 0 - Quand le TimeSensor va s'arrêter
SFTime cycleTime eventOut - Envoie le temps à chaque début de cycle
SFFloat fraction_changed eventOut 0 - 1 Renvoie la fraction dans le cycle en cours. de 0 (début de cycle) à 1 (fin de cycle)
SFBool isActive eventOut   Le TimeSensor est-il actif ou pas ?
SFTime time eventOut   à chaque tick durant le cycle, envoie un événement.

Le TimeSensor est défini par une durée (cycleInterval), cette durée définit un cycle si loop est à TRUE (le TimeSensor se répète à l'infini). 

Le TimeSensor peut être utiliser pour différents objectifs :

Les événements générés par TimeSensor

Exemple 1 : Un événement toutes les n secondes

A chaque cycle, on génère un événement. Ici, on joue un son toutes les secondes.
Pour un TimeSensor avec cycleInterval=1  on recopie l'eventOut cycleTime dans le startTime du son (AudioClip).

Voir le résultat - Voir la source

Exemple 2 : Un événement qui arrive plus tard

Lorsqu'on clique sur le cône, on lance de TimeSensor. le cycleInterval est à 5 (secondes). Le son est donc lancé lors du clic, puis 5 secondes après. Ensuite, le son s'arrête (loop = FALSE). L'événement utilisé est aussi de cycleTime.

Voir le résultat
- Voir la source

Exemple 3 : L'événement time

Lorsqu'on clique sur le cône, on lance de TimeSensor. le cycleInterval est à 3 (secondes). Tant que le TimeSensor est actif, un événement time est envoyé. On recopie l'eventOut time dans le startTime du son (AudioClip)

Voir le résultat
- Voir la source

Exemple 4 : TimeSensor pour l'animation (fraction_changed)

On utilise le fraction_changed du TimeSensor pour rythmer l'animation du positionInterpolator.

Ici, l'animation prendra deux secondes (cycleInterval=2)
Voir le résultat
- Voir la source

Pour la même animation elle durera quatre secondes (cycleInterval=4)
Voir le résultat
- Voir la source

Récupérez tous les exemples de TimeSensor

Retour au tutorials


 Accueil de VRML Worlds   CHAT 3D   Autres technologies Web3D 
 Des textures   Apprendre le VRML   Autres mondes multi-user 
 Les objets du chat   Outils pour le VRML   Autres sites 3D 

Réagir, nous proposer un site, participer ...