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Pré requis : Utilisation de DEF et USE, ROUTE
Type | Champ | Defaut | Borne | Utilisation |
SFTime | cycleInterval | 1 | 0- | Le temps (en seconde) d'un cucle |
SFBool | enabled | TRUE | Le TimeSensor est-il actif ? | |
SFBool | loop | FALSE | - | Le TimeSensor est-il cyclique où n'est il lancé qu'une fois |
SFTime | startTime | 0 | - | Quand le TimeSensor va démarrer |
SFTime | stopTime | 0 | - | Quand le TimeSensor va s'arrêter |
SFTime | cycleTime | eventOut | - | Envoie le temps à chaque début de cycle |
SFFloat | fraction_changed | eventOut | 0 - 1 | Renvoie la fraction dans le cycle en cours. de 0 (début de cycle) à 1 (fin de cycle) |
SFBool | isActive | eventOut | Le TimeSensor est-il actif ou pas ? | |
SFTime | time | eventOut | à chaque tick durant le cycle, envoie un événement. |
Le TimeSensor est défini par une durée (cycleInterval), cette durée définit un cycle si loop est à TRUE (le TimeSensor se répète à l'infini).
Le TimeSensor peut être utiliser pour différents objectifs :
Lancer des événements périodiques dans la scène (toutes les minutes ar exemple
Initiliaser une action à un temps donné (par exemple, lancer un événement n secondes après une action donnée)
Piloter et rythmer une animation (nous verrons ce point avec les interpolators)
isActice envoie un événement à TRUE lorsque le TimeSensor débute.
cycleTime envoie un événement au lancement du TimeSensor (au startTime)à et à chaque début de cycle.
franction_changed envoie la fraction entre le début du cycle et la fin du cycle. Lorsque le TimeSensor est au début du cycle, franction_changed=0 à la fin du cycle, franction_changed=1.0. franction_changed est toujours entre 0 et 1, il repart à 0 à chaque début de cycle.
time envoie le temps à chaque "tick" (unité de temps indivisible) du TimeSensor. Le temps n'est pas relatif, c'est le temps depuis le début du chargement de la scène.
A chaque cycle, on génère un événement. Ici, on joue un son
toutes les secondes.
Pour un TimeSensor avec cycleInterval=1 on recopie l'eventOut
cycleTime dans le startTime du son (AudioClip).
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Lorsqu'on clique sur le cône, on lance de TimeSensor. le
cycleInterval est à 5 (secondes). Le son est donc lancé lors du clic,
puis 5 secondes après. Ensuite, le son s'arrête (loop = FALSE).
L'événement utilisé est aussi de cycleTime.
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Lorsqu'on clique sur le cône, on lance de TimeSensor. le cycleInterval est à 3 (secondes). Tant que le TimeSensor est actif, un événement time est envoyé. On recopie l'eventOut time dans le startTime du son (AudioClip)
Voir le résultat - Voir la sourceExemple 4 : TimeSensor pour l'animation (fraction_changed)
On utilise le fraction_changed du TimeSensor pour rythmer l'animation du positionInterpolator.
Ici, l'animation prendra deux secondes (cycleInterval=2)
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Pour la même animation elle durera quatre secondes (cycleInterval=4)
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