|
|
|
Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click |
|
|
Type | Champ | Defaut | Borne | Utilisation |
SFFloat | ambiantIntensity | 0 | 0-1 | Intensité de la lumière ambiante |
SFVect3f | attenuation | 1 0 0 | - | Atténuation de l'éclairage en fonction de la distance |
SFFloat | beamWidth | 1.570796 | 0-PI/2 | Définit l'angle dans lequel la lumière du spot sera maximale. |
SFColor | color | 1 1 1 | 0 - 1 | Couleur de la lumière |
SFFLoat | cutOffAngle | 0.785398 | 0-PI/2 | Définit l'angle d'ouverture max du stop |
SFVect3f | direction | 0 0 -1 | - | Direction du spot |
SFFloat | intensity | 1 | 0-1 | Intensité (0=nulle 1= maximale) |
SFVect3f | location | 0 0 0 | - | Emplacement de la lumière |
SFBool | on | TRUE | TRUE - FALSE | Lumière allumée ou éteinte ? |
SFFloat | radius | 100 | > 0 | Distance max que la lumière peut atteindre |
Le noeud SpotLight définit une lumière partant d'un point de la scène (location), vers une direction (direction) et délimité par un angle (cutOffAngle). L'ensemble forme un cône qui illuminera les objets.
beamWidth définit le cône dans lequel la lumière aura une intensité maximale. entre le cône de beamWidth et cutOffAngle, la lumière s'atténue.
Voici la formule appliquée :
angle = L'angle entre la direction du SpotLight et le vecteur entre le point à illuminer et la source (position) du spotLight
if (angle >= cutOffAngle):
multiplier = 0
else if (angle <= beamWidth):
multiplier = 1
else:
multiplier = (angle - cutOffAngle) / (beamWidth - cutOffAngle)
intensity(angle) = SpotLight.intensity × multiplier
(schéma issu des spécifications VRML 2.0)
les champs radius, attenuation, ambientIntensity et color sont expliqués et illustrés pour le noeud PointLight. Ils possèdent les mêmes propriétés.
Voici deux exemples d'utilisation de SpotLight. Le premier exemple utilise le cutOffAngle par défaut et le second réduit le cutOffAngle, afin de limiter le cône de lumière.
cutOffAngle par défaut : Voir le résultat - Voir la source
cutOffAngle réduit : Voir le résultat - Voir la source
Accueil de VRML Worlds | CHAT 3D | Autres technologies Web3D |
Des textures | Apprendre le VRML | Autres mondes multi-user |
Les objets du chat | Outils pour le VRML | Autres sites 3D |