![]() |
![]() |
![]() |
Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click |
![]() |
![]() |
Universal Media est un service qui propose des textures, des objets et des sons prédéfinis, destinés à être utilisés dans des mondes virtuels sur le Web.
L'idée principale est de précharger sur le disque dur de l'internaute les textures, les objets et les sons de la librairie. Pour tous les mondes utilisant Universal Media, les éléments issus de la librairie ne sont plus téléchargés mais récupérer directement du disque dur. On estime diviser par 20 à 50 le volume des informations à télécharger pour un monde qui utiliserait UM !
On peut remarquer qu'effectivement, certaines textures sont identiques d'un monde à l'autre (ou sont très proches). Pourquio donc ne pas utiliser la même quelque soit le monde, surtout si elle est de bonne qualité
Les ressources fournies sont proposées par des infographistes 3D professionnels ou reconnu dans le milieu. Elles sont donc d'excellentes qualité !
En utilisant ces ressources, les concepteurs de mondes augmentent ainsi la qualité de leurs créations, tout en réduisant le temps de conception (plus besoins d'aller chercher un objet dans elle multitude de sources, pas le peine de réinventer la roue si elle existe déjà, et qu'elle est belle !)
(Traduction littérale du texte du Web3D Consortium)
Universal Media est aux mondes en 3D ce que les polices de caractères sont aux documents textes. avec peu d'effort, l'auteur d'un texte peut améliorer sa production en utilisant des polices de qualité professionnelle, sans forcément avoir la compétence de créer ces polices. Comme ces polices, Universal Media réside sur le disque dur de l'utilisateur, ce qui évite de redistribuer via le réseau les éléments de base constituant un monde virtuel. (...)
Pour utiliser un objet d'Universal Media, on utilise une URN (Universal Resource Name). Cette URN permet à Universal Media de localiser la ressource sur le disque dur de l'utilisateur. Si le navigateur ne supporte pas UM ou si la ressource demandée n'est pas copiée sur le disque, on ajoute une ou plusieurs URL classique de backup (fallback URL) qui permet de récupérer de manière classique la ressource via le réseau.
Les URNs d'Universal MEdia sont sous la forme : urn:web3d:media:identification_de_la_ressource
Exemple, pour une texture :
texture ImageTexture {
url
[
urn:web3d:media:textures/nature/grass_1.jpg", "http://www.web3d.org/WorkingGroups/media/textures/nature/grass_1.jpg"
]
}
Certains sites se sont portés volontaire pour être backup des ressources D'Universal Media :
USA West Coast (California): http://www.web3d.org/WorkingGroups/media/
USA East Coast (Boston): http://www.web3dmedia.com/UniversalMedia/
USA South East (Atlanta): http://www.officetowers.com/UniversalMedia/
USA South West (Arizona): http://geometrek.com/UniversalMedia/
Europe (Espagne): http://www.sc.ehu.es/ccwgamoa/UniversalMedia/
En ajoutant plusieurs URLs fallback, vous êtes donc certains que votre ressource sera trouvée.
Ce principe fonctionne même si votre navigateur n'est pas compatible avec Universal Media. En effet, le navigateur passe les localisations qu'il ne connaît pas (l'URNs) et prend la localisation suivante (l'URL fallback).
Le principe n'est appliqué pour l'instant qu'aux fichiers VRML, mais au moins pour les sons et les textures, il pourrait être réutilisé par d'autres technologies Web3D.
Voici deux autres pages qui parlent des URNs :
La version 1.0 ne contient que des textures. Elles sont classées par type :
Des matériaux de tous types
Des textures de natures
Des textures "urbaines"
Des panorama pour vos fonds de scène
Comme promis, elles sont d'excellente qualité. La version 2.0 contiendra beaucoup plus de ressources.
La techno est supportée par Blaxxun Contact et par le modeleur Spazz 3D (voir la rubrique Outils)
Cortona VRML Client le supportera dans sa version 4.0.
Nous avons intégré certaines textures d'Universal Media sur le Chat de VRML Worlds. Vous voyez sur ces deux copies d'écran que l'utilisation de UM a permis d'augmenter considérablement la réalisme de notre monde !!
Avant l'utilisation d'Universal Media |
Avec les textures d'Universal Media |
Si vous installez UM sur votre poste, les textures du chat seront donc préchargées !
Le site officiel d'Universal Media : Toute la description du projet, l'installation pour les plateformes PC, MAC, Linux (et autres), les sources pour implémenter le protocole, bref tout sur UM.
Les démonstrations : Des mondes réalisées avec UM, par l'équipe projet
Un browser des textures d'Universal Media V 1.0 : Un outil proposé par realism, qui permet naviguer dans les textures d'UM.
Accueil de VRML Worlds | CHAT 3D | Autres technologies Web3D |
Des textures | Apprendre le VRML | Autres mondes multi-user |
Les objets du chat | Outils pour le VRML | Autres sites 3D |